L’hisoire de la Fête du Vin Nouveau
Tout commence en... 1879 !
Chapelle du Rosaire (construite en 1608), qui doit être démolie. En 1879, une nouvelle église est consacrée.
Depuis cette date, la Jeunesse du village commémore l’événement, chaque premier dimanche de mai, par
l’organisation d’une course aux œufs!
Près d'un siècle plus tard... en 1974
Près d’un siècle plus tard… en 1974, Henri Berger, président de la commune de Cressier, émet le voeu d’organiser une grande fête villageoise. Il charge Bernard Meylan, alors président de l’Association de développement de Cressier (ADC), de plancher sur la création d’une fête des vendanges dans le village.
Oui, mais voilà… Les deux hommes se rendent vite compte que vendanges = automne et, qu’à cette période-là, le calendrier est déjà trop riche en fêtes de toutes sortes.
On décide donc de changer d’optique. La fête que Cressier mérite devra garder une relation étroite avec la vigne et les grands vins du village, mais à une autre date. C’est alors que l’étincelle jaillit… Et que l’on pense à cette société de Jeunesse qui organise une fête nommée « La Dédicace » chaque 1er dimanche de mai.
On cogite. Quelle fête organiser en mai en relation avec la vigne ? Certains avancent que c’est l’époque des premiers travaux de feuilles, mais d’autres – et ce sont eux qui emportent le prix de l’idée de l’année – s’exclament :
« Le vin est mûr, il faut le tirer et, évidemment, le déguster ! »
Reste à convaincre la Jeunesse qu’elle partage « sa » fête et à persuader les diverses sociétés du village de tenir un stand ou une « guinguette » pendant 3 jours…